Ce film fait partie du long-métrage intitulé “Hay Motivo”, réalisé à partir de 32 courts. Dans le film de Portabella, le professeur de Physique, Pedro Arrojo, présente ses idées sur le besoin pressant d’une nouvelle politique de l’eau.
Passant progressivement de la couleur au noir et blanc, ce court-métrage de 4 minutes est la contribution de l’avant-gardiste catalan Pere Portabella à un recueil de courts-métrages politiques. S’adressant directement aux politiques du Parti populaire, il examine le traitement de l’hydraulique.