En 1975, un enfant écrit la tristesse du Portugal à ses parents en Angola. En 2011, un vieux Milanais se remémore son premier amour. En 2012, un Parisien explique à son bébé qu’il ne sera jamais un vrai père, et à Leipzig, en 1977, une mariée n’arrive pas à se sortir de la tête un opéra de Wagner.
Une suite en parallèle à Tabou, le film qui l’a fait connaître, ce court métrage de Miguel Gomes captive le spectateur par son ironique structure épistolaire racontant plusieurs histoires. Gardez l’œil ouvert pour une apparition d’une autre grande réalisatrice contemporaine, Maren Ade !