Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, se fait embaucher chez Citroën comme travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades, il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité ne veut plus entendre parler de politique.