Véritable sensation au box-office, cette tragicomédie fut réalisée au cours d’une brève période de relâchement de la censure en RDA. Marqué par la soif de liberté et ponctué de scènes de destruction de vieux bâtiments, La légende de Paul et Paula a touché le public au point de devenir un film culte.