Au sommet de sa carrière d’actrice, Maria Enders est invitée à jouer dans la pièce qui l’a rendue célèbre il y a vingt ans. À l’époque, elle jouait Sigrid, une jeune femme manipulatrice et séductrice qui pousse sa patronne, Helena, au suicide. On lui demande désormais de jouer le rôle d’Helena.
Avec Sils Maria, Olivier Assayas a permis à Kristen Stewart de remporter un César historique, mais c’est Juliette Binoche qui vole la vedette : au sommet de sa carrière, elle joue le rôle d’une star en déclin dans ce récit bergmanesque de dualités, de jeux de miroirs et de dynamiques de pouvoir.