Magloire fume dans une gare abandonnée lorsque la police débarque pour vérifier des papiers. Il se met alors à courir jusqu’à ce qu’il rencontre un homme mourant dont il hérite de la fortune. Il est poursuivi par un gang, et devient leur otage mais aussi leur complice, car il n’a rien à perdre.
Ce thriller portugais, un pastiche en noir et blanc chatoyant et évocateur tourné sur du 35 mm, nous donne une leçon sur les atmosphères contrastées. Lauréat du Prix de la meilleure réalisation à Locarno, 9 doigts est un classique mettant en vedette le regretté Gaspard Ulliel.