Quinze ans avant de remporter l’Ours d’or avec Dahomey, Mati Diop a commencé sa carrière avec ce récit de voyages périlleux et de vies à la merci de l’océan. Guidé par les espoirs de la jeunesse sénégalaise, Atlantiques a ensuite inspiré la cinéaste pour son long métrage spectral Atlantique.