Cat and Mouse décortique les étapes de la danse exécutée lorsqu’un prédateur rencontre sa proie.
Sa durée dépasse de peu une minute, mais ce court-métrage expressionniste de Jim Henson déborde d’imagination percussive. Sur un morceau composé par le batteur de jazz Chico Hamilton, avec qui Henson collaborera plus tard, Cat and Mouse est une merveille syncopée dessinée à la main.