Orson Welles (qui considérait Falstaff comme son meilleur film) redirige radicalement l’attention sur l’irrésistible personnage éponyme, figure secondaire apparaissant à l’origine ci et là dans les pièces Henry IV de Shakespeare. Avec Welles, John Gielgud — ainsi que Jeanne Moreau !