Tandis qu’elle attend nerveusement les résultats d’un examen médical, la chanteuse Cléo Victoire passe quelques heures à errer dans les rues de Paris. En chemin, elle croise son amant, fait du shopping, rend visite à son amie mannequin et a une brève liaison avec un soldat de passage.
Le chef-d’œuvre de la Nouvelle Vague française réalisé par Varda fait découvrir les rues de Paris du nécessaire point de vue des femmes. Avec des caméos d’Anna Karina et de Jean-Luc Godard, Varda chronique avec habileté la mobilité et l’intense subjectivité de Cléo avec des touches de cinéma-vérité.