Le premier documentaire long métrage de la sous-estimée (mais influente) Jacqueline Veuve, inspiré des idées du théoriste social Max Weber. Collaboratrice fréquente de Jean Rouch, avec qui elle a été pionnière de l’art cinématographique du documentaire ethnographique.