Tandis qu’une émission de télévision diffuse les derniers instants de patients en phase terminale, Katherine s’enfuit pour mourir libre. Elle rencontre Roddy, sans savoir que celui-ci s’est fait implanter une caméra dans le cerveau enregistrant chacun de ses gestes.
Le réalisateur français Bertrand Tavernier n’a jamais eu peur de changer de genre ou de se réinventer. En 1980, il se rend en Écosse avec Romy Schneider, Harvey Keitel, Max von Sydow et Harry Dean Stanton pour tourner ce film de science-fiction émouvant au concept étrangement prémonitoire.