Sumru, une jeune ethnomusicologue dont l’amant a disparu, quitte Istanbul pour Diyarbakır afin d’y réaliser des recherches sur les chants funèbres anatoliens. Elle sera amenée à faire face à sa propre douleur en même temps qu’elle apprendra à connaître le chagrin des gens de la région.
Non seulement l’auteur turc Özcan Alper remporta-t-il de nombreux prix avec Autumn, son premier long métrage, mais il s’attira aussi l’attention d’un vaste public. Très attendu, Le temps dure longtemps est un récit nomade enrichi par une distribution d’acteurs professionnels et amateurs.