Le cinéaste Gayoung rend visite à la professeure d’art Seongbum pour l’interroger sur son aventure avec un homme marié. Les deux étaient autrefois amants, mais cela n’empêche pas Seongbum de devenir le confident de Gayoung. Au fil de leurs discussions, leurs sentiments l’un pour l’autre se délient.
L’homologue féminin de Hong Sang-soo, Jeong Ga-young joue à nouveau une réalisatrice se confiant maladroitement dans cette méta-comédie hilarante et irrévérencieuse. The Heart défie les représentations habituelles des femmes et de la romance, et offre une réflexion audacieuse sur le cinéma.