En 2013, l’arrestation au Sénégal de l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré marqua la fin d’un long combat pour les rescapés de son régime. Mahamat Saleh Haroun part à la rencontre de ces derniers en compagnie du président de l’Association des victimes de cette tragédie.
Dans ce documentaire rare mais qui prend aux tripes, Mahamat-Saleh Haroun, figure du cinéma tchadien, traite du traumatisme collectif de son pays. Les témoignages des victimes fixent le film et mettent l’accent sur les expériences individuelles douloureuses avec une immense charge émotionnelle.