Hôtel des Amériques
Hélène, une anesthésiste, pleure la mort de son petit-ami. Un soir, elle manque de renverser Gilles. Il la poursuit romantiquement, puis se retient, car il pense qu’elle ne pourrait jamais aimer quelqu’un de classe inférieure. Mais elle tombe amoureuse de lui, et peu à peu sa tristesse s’envole.
Le cinéma psychologique et profondément émotionnel d’A. Téchiné brille dans ce mélodrame romantique, marquant sa première collaboration avec C. Deneuve. C’est une histoire d’amour tortueuse se déroulant à Biarritz, et dans laquelle la classe, le chagrin et la jalousie se lient de manière émouvante.