Daniel Blake, un menuisier de 59 ans, fait une crise cardiaque qui le rend inapte au travail. Quand l’aide sociale le laisse tomber, il doit se battre pour sa dignité. Il se lance alors dans une croisade de compassion qui changera la vie d’une mère célibataire en difficulté et de ses deux enfants.
Ken Loach nous ouvre les yeux sur la misère au sein d’un système à la sécurité et à l’assistance sociales inefficaces dans ce brûlot aussi puissant que polémique, une condamnation sans fard des politiciens conservateurs du Royaume-Uni. Palme d’or à Cannes en 2016.