Interprétant de façon littérale le terme éponyme, qui pourrait se traduire par « politique du corps », Kokutai examine l’esthétique spectaculaire des tournois nationaux bisannuels de baseball lycéen.
Ce court métrage expérimental se penche sur les ressemblances entre la mise en scène de rituels sportifs et l’esthétique militariste. Avec son noir et blanc somptueux accompagné d’une musique atonale inquiétante, Kokutai transforme un tournoi de baseball lycéen en un spectacle théâtral et tactile.