Laurence Anyways
Dans les années 1990, Laurence annonce à Fred, sa petite amie, qu’il veut devenir une femme. Envers et contre tous, et peut-être bien eux-mêmes, ils affrontent les préjugés de leur entourage, résistent à l’influence de leur famille, et bravent les phobies de la société qu’ils dérangent.
Le prodigieux 3e film de Xavier Dolan observe le parcours complexe de la transition sexuelle à travers la lentille baroque du mélodrame. Allant et venant librement entre deux chronologies, Laurence Anyways exprime magnifiquement la nature kaléidoscopique et non linéaire de la découverte de soi.