Ludwig II, roi de Bavière et l’une des figures les plus complexes de l’Histoire est un solitaire tourmenté par l’amour qu’il éprouve pour sa cousine l’impératrice Élisabeth d’Autriche, son obsession pour la musique de Richard Wagner et ses dépenses excessives financées par les coffres du royaume.
Sommité du mélodrame italien, Luchino Visconti réalise ce sublime et baroque portrait de Ludwig II, une submersion délicieusement décadente dans la vie d’un homme déchiré entre la beauté de l’Art et le pouvoir.