Quelque peu controversée dans l’œuvre de Chaplin, cette comédie noire sur l’argent, le mariage et le meurtre, inspirée d’une idée d’Orson Welles, fut critiquée à l’époque pour son manque de sentimentalité. Avec Monsieur Verdoux, Chaplin laisse de côté son emblématique Charlot.