Veuf solitaire, M. Shome est un fonctionnaire fier de sa rigidité. Pourtant, un jour, il décide de rompre avec sa routine en partant à la chasse à la campagne. Enchanté par le monde qu’il découvre, il fait la rencontre d’une jeune femme qui viendra transformer sa vision de la vie.
Le chef-d’œuvre de Mrninal Sen suit le parcours d’un solitaire en pleine découverte de soi. C’est une œuvre clé du cinéma parallèle indien, dans laquelle le style narratif minimaliste et les prises de vues font se croiser les paysages arides et les traits de personnalité du personnage principal.