Après la mort soudaine de sa mère violente, Courgette se lie d’amitié avec Raymond, un policier qui l’accompagne à l’orphelinat. Il peine à trouver ses repères dans cet environnement étrange, mais avec l’aide de Raymond et de ses nouveaux amis, il apprendra ce que sont l’amour et la confiance.
Écrit par Céline Sciamma, Ma vie de courgette est un film unique en son genre, qui offre une sagesse pour tous. Réalisé en stop-motion magnifiquement tactile, le film met en scène de jeunes personnages qui font preuve d’une résilience et d’un humour remarquables face à ce que la vie leur réserve.