Annemarie Schwarzenbach était une figure éblouissante de la haute société suisse des années 1920. Écrivaine de talent, elle était lesbienne, dépendante à la morphine, globe-trotter, d’une androgynie envoûtante et — au grand dam de sa mère, sympathisante du régime nazi — antifasciste.
Véronique Auboui livre un documentaire inhabituel et initiatique sur la figure fascinante et peu reconnue d’Annemarie Schwarzenbach. Un portrait formellement exigeant qui brise les frontières, sur la poète, auteure de voyage et photo-journaliste.