One Way or Another
Yolanda, enseignante, tombe amoureuse de Mario, ouvrier d’usine, mais leur relation est mise à mal par leurs différents points de vue et valeurs. Les préjugés de Yolanda refont surface lorsqu’elle enseigne à des enfants défavorisés, et le machisme de Mario est ébranlé par l’indépendance de Yolanda.
Les images et les sons du Cuba d’après révolution prennent vie dans le long-métrage de la pionnière afro-cubaine Sara Gómez. Alliant radicalement réalisme documentaire et fiction narrative, micro-trottoir et agit-prop féministe, De cierta manera est un chef-d’œuvre inclassable, désormais restauré.