Monsieur Hulot est dérouté par la complexité d’un Paris rempli de gadgets où il a un rendez-vous important avec un Américain. Égaré dans ce labyrinthe d’architecture moderne, il erre dans la ville avec des touristes américaines et finit immanquablement par y semer le chaos.
Dans ce chef-d’œuvre audacieux, la critique du conformisme social de Jacques Tati prend une ampleur inégalée. Bâti sur une période de trois ans, son décor colossal offre une vision parisienne de verre et de béton où l’ennui et le chaos fusionnent en une singulière symphonie du quotidien.