Sambizanga
Angola, 1961. Domingos Xavier, militant anticolonialiste et membre du Mouvement populaire de libération de l’Angola, est arrêté par la police secrète portugaise et emmené vers un lieu inconnu. Sa femme Maria entame une marche à travers le pays à la recherche de son mari.
L’un des premiers films réalisés par une femme en Afrique subsaharienne, le film restauré de Sarah Maldoror combat la violence coloniale par la solidarité collective. Radieux dans sa soif de justice, Sambizanga rend hommage à la résilience des femmes engagées pour la libération de l’Angola.