Charles Lane incarne un artiste de rue dont les efforts pour s’occuper d’une fillette abandonnée sont mis en déroute par les personnages excentriques qu’il rencontre. Un film fantasque en noir et blanc et en grande partie muet qui prend le parti de s’exprimer au nom de ceux que l’on n’entend pas.
Dans ce petit chef-d’œuvre des années 1980 malheureusement méconnu, le réalisateur, scénariste et acteur Charles Lane rend un hommage ingénieux et plein d’esprit au cinéma muet. Comédie new-yorkaise chaplinesque, Sidewalk Stories est un véritable classique du film afro-américain indépendant.