Des femmes d’origine africaine s’expriment sur la signification d’être femme et Noire aujourd’hui, tout en soulignant la diversité des diasporas afropéennes et en explorant les intersections entre la discrimination et l’art. Elles s’expriment et prennent le contrôle de leur propre représentation.
Ouvrir la voix est un acte collaboratif et collectif de résistance et d’autoreprésentation qui réinvente le documentaire pour créer un portrait complexe et moderne des femmes afro-françaises. Ce film de la cinéaste afro-féministe A. Gay est une exploration de la race, du genre et de la sexualité.