Alors que le Chili rédige une nouvelle Constitution, le tout premier film d’animation en stop-motion ressurgit. Une jeune fille effectue un rituel exorciste pour libérer le Chili de son héritage féodal. Entre une danse d’os et d’organes, les esprits de deux secrétaires d’Etat maudits sont invoqués.
Lauréat d’un prix à la Mostra de Venise, cette danse macabre en stop-motion signée par le duo de réalisateurs chiliens Joaquín Cociña et Cristóbal León (La casa lobo) évoque l’esprit des débuts de Tim Burton. Produit par Ari Aster (Hérédité), The Bones est une fantaisie gothique incantatoire.