The Castle
Un géomètre est invité au château d’un village pour le travail, mais découvre à son arrivée que personne ne l’attendait. Sa volonté de prouver sa bonne foi se heurte à un mur d’incompréhension, ce qui ne fait qu’attiser son désir d’entrer dans le mystérieux bâtiment.
Bien que Balabanov allait traiter de l’histoire soviétique par allégories dans ses films d’époque ultérieurs, cette adaptation demeure remarquablement fidèle au roman de Franz Kafka. Défilement carnavalesque d’absurdité et de futilité, Le château est l’un des premiers grands films du cinéaste.