Pendant les guerres napoléoniennes, un morne couple bourgeois héberge un jeune officier récemment promu (Jean-Claude Pascal). Celui-ci est traité avec une froide politesse confinant à l’indifférence. Anouk Aimée – alors âgée de vingt ans – incarne Albertine, la fille du couple.
Le Rideau cramoisi était le premier long métrage du critique Alexandre Astruc, connu pour ses théories sur le cinéma d’auteur et son invention du terme “caméra-stylo”. Portée par la prestation de la jeune Anouk Aimée en rôle principal, il s’agit d’une histoire racontée seulement avec des visuels.