En tournée à travers la Suède pour jouer Lysistrata devant un public souvent perplexe, trois femmes voient le reflet de leur vie et de leur mariage dans la pièce d’Aristophane. Dramaturgie, réalité et fantasmes surréalistes ne tarderont pas à s’entrechoquer.
Ce jalon du cinéma féministe signé Mai Zetterling met en vedette certaines des plus grandes actrices de Suède dans le rôle de comédiennes déterminées à changer le monde. Élu meilleur film jamais réalisé par une femme par Simone de Beauvoir, il demeure aussi vivifiant qu’il le fût dans les années 60.