Des querelles de clocher agitent le village provençal de Cantagrel et Urbain Coindet qui a trouvé sa femme pendue en subit les contrecoups. Accusé par ses beaux-parents – des cléricaux – d’avoir provoqué la mort, il est défendu par le clan républicain.