Inspiré des « Sept dernières paroles du Christ en croix » (1787) de Joseph Haydn, ce film rassemble sept cinéastes canadiens qui y interprètent à leur manière les thèmes abordés dans l’œuvre du compositeur : le pardon, la rédemption, le sentiment d’abandon et les retrouvailles.