Dans le sud de la France, durant l’hiver, une jeune vagabonde nommée Mona est retrouvée morte de froid dans un fossé. À travers des flashbacks, ceux qui l’ont rencontrée partagent leurs interactions avec elle pour révéler l’histoire d’une femme aussi énigmatique que rebelle.
Ce film clé dans la filmographie de Varda est aussi intransigeant dans son portrait d’une femme qui refuse la conformité qu’il est audacieux dans sa structure narrative. Lauréat du Lion d’or à Venise, il témoigne de l’humanisme de la réalisatrice et de son regard critique sur nos jugements sociaux.