Automne 2010. La prestigieuse université de Berkeley, historiquement associée à l’activisme étudiant, est secouée par une série de crises. Au fil de débats sur la hausse des frais de scolarité et les coupes budgétaires, l’avenir de l’enseignement supérieur aux États-Unis est remis en question.
Les répercussions de la Grande Récession se font sentir dans le documentaire de Frederick Wiseman, qui examine la viabilité des universités américaines en période de restrictions. Ramenant ce monde à la réalité depuis sa tour d’ivoire, At Berkeley fait écho au mécontentement de la génération Y.