Aux côtés de La Mort de Dante Lazarescu de Cristi Puiu, cette Palme d’Or déchirante de Cristian Mungiu est un film déterminant de la Nouvelle Vague roumaine. 4 mois, 3 semaines et 2 jours est un thriller socio-réaliste angoissant et rempli de suspense, mené par l’exceptionnelle Anamaria Marinca.