Sade Abe est une ancienne geisha travaillant comme femme de chambre au Japon avant la Seconde Guerre mondiale. Après une liaison torride avec le propriétaire, ils tombent amoureux et leurs rencontres expérimentales se transforment en une histoire d’amour dévorante, destructrice et sacrificielle.
Film culte sans retenue signé Nagisa Ôshima, ce huis clos provocateur n’a rien perdu de son pouvoir dérangeant : L’Empire des sens, véritable attaque contre les valeurs japonaises et les mœurs patriarcales, plonge son histoire d’amour tragique dans une spirale mortelle on ne peut plus transgressive.