Pour échapper à sa vie malheureuse dans une partie isolée du Texas, Jeliza-Rose, neuf ans, imagine un monde fantastique élaboré. Mais la réalité d’avoir des parents addicts et l’influence de ses voisins excentriques commencent à empiéter sur ses rêves, les rendant encore plus sombres.
Le réalisateur chapelier fou, Terry Gilliam (Brazil, L’armée des douze singes), s’aventure plus loin dans le terrier du lapin avec une sombre fantaisie polarisée qui provoqua un tollé à Saint-Sébastien mais remporta le Prix de la Critique pour « oser proposer une image radicale, sans concession. »