Dans son premier film parlant et l’un des plus controversés de sa carrière, Chaplin s’en prend au fascisme avec un humour subversif et une véritable succession de scènes mythiques. Son discours final est aussi légendaire que la séquence du globe est malicieuse et retorse. Un incontournable absolu.