1962, Sud-Ouest de la France. Maïté, Serge et François sont préoccupés à la fois par les résultats imminents du bac et par la guerre en Algérie. Que ce soit à leur pensionnat ou au bord de la rivière, les trois partagent leurs opinions politiques — et leurs sentiments les uns pour les autres.
Le quadruple gagnant du César, Les Roseaux sauvages d’André Téchiné, est un grand film post-Nouvelle Vague française et un drame adolescent électrique sur la sexualité et la politique. Le film se déroule en 1962 (guerre franco-algérienne), mais les tensions perdurent au delà des années 90.