Une cité de la banlieue parisienne est en état d’ébullition lorsqu’un de ses habitants, Abdel, âgé de 16 ans, est blessé par un inspecteur de police lors d’un interrogatoire et se trouve entre la vie et la mort. Trois de ses amis errent dans la ville, attendant des nouvelles de son état.
Mathieu Kassovitz n’avait que 27 ans lorsqu’il s’est fait connaître en réalisant cette odyssée urbaine provocante. Portant un regard sur les brutalités policières et la vie dans les banlieues de Paris, La haine forme le début prémonitoire du cinéma de banlieue, aujourd’hui incontournable.