Pier Paolo Pasolini a voyagé à travers l’Italie, de ses usines à ses plages, et a interviewé des passants sur leurs visions du sexe. Il les questionne, micro à la main, sur des sujets différents: l’importance du sexe dans la vie quotidienne, la prostitution, l’homosexualité, le divorce.
L’un des rares documentaires que Pasolini a réalisés, ce bijou méconnu se penche sur l’attitude complexe de son pays envers le sexe et l’amour. L’auteur italien radical y couvre des sujets tels que le mariage, l’homosexualité et la prostitution avec une curiosité subversive et un humour pétillant.