Roy Neary est hanté par la vision d’une étrange formation semblable à une montagne depuis qu’il a aperçu des ovnis. Des agents découvrent que des engins militaires disparus réapparaissent en excellente condition. Tous suivront des indices dans l’espoir d’entrer en contact avec des extraterrestres.
Dans ce chef-d’œuvre névrotique sur le malaise suburbain, les tourments familiaux s’apaisent sous l’effet des premiers émois. Tandis que le passionné Richard Dreyfuss trouve une libération domestique grâce à un deus ex machina, Steven Spielberg déploie une symphonie d’extase cinématographique.