Lorsque Justine arrive pour sa réception de mariage chez sa sœur, elle se confronte à ses démons intérieurs. Son comportement menace de gâcher la fête et les tensions familiales s’accentuent. Mais lorsque la planète errante Melancholia, apparaît dans le ciel, Justine sait qu’elle détruira la Terre.
Kirsten Dunst a reçu le prix de la Meilleure Actrice à Cannes pour ce bijou sur les effets catatoniques de la dépression. Il était peut-être inévitable que le cinéma chargé de souffrance de Lars von Trier conduise à l’annihilation de l’humanité. Pourtant, la fin du monde n’a jamais été aussi belle.