Très loin de Camelot ou Excalibur, ce film déconstruit impitoyablement la légende arthurienne et expose ses éléments les plus simples.
Laissant de côté les combats d’épées, la version brutale de Robert Bresson sur les légendes arthuriennes met à nu les âmes égarées et violentes. Le style de montage fragmentaire souligne la disparition de la chevalerie, alors que les valeurs morales et éthiques deviennent matérialistes.