Lorsqu’Hélène, matriarche et collectionneuse d’art, découvre que sa santé décline, elle demande à ses trois enfants de rentrer à la maison. Ils doivent alors décider de ce qu’ils vont faire de la vaste collection de leur mère, à laquelle elle a consacré sa vie, tout en faisant face à sa mortalité.
Les traditions familiales sont remises en question dans ce film sobre et exquis d’Olivier Assayas : un cinéaste dont l’œuvre couvre un large éventail de genres et de milieux, transformant les angoisses modernes en drames captivants. Avec la regrettée Edith Scob et une Binoche aux cheveux blonds !