Produit en toute indépendance, sans soutien ni budget, ce drame dur et précoce d’Agnès Varda, alors qu’elle n’avait que 26 ans, aborde de nombreux thèmes qu’elle approfondira plus tard dans Le bonheur. Une première impression inspirante pour une cinéaste entrée depuis dans la légende.