Le documentaire de Chris Marker montre les quelques jours que le réalisateur a passés sur le tournage de Ran d’Akira Kurosawa. Le résultat est une œuvre d’art sur la création d’une œuvre d’art, une ode à Kurosawa, dont l’attention au moindre détail capte l’œil de Marker.
Chris Marker s’est rendu près du mont Fuji pour observer la méticulosité et la technique de Kurosawa et de ses collaborateurs lors du tournage de Ran. À la fois making-of, carnet de voyage et réflexion sur l’œuvre du légendaire cinéaste japonais, cet essai-hommage est typiquement markérien.